Quand y en a marre, y’a Malabar ! Malabar !
Qui n’a jamais mâché un chewing-gum Malabar dans les années 80 ? On passait notre temps à la récréation à s’en donner, se les échanger (avant utilisation hein), à regarder les aventures de Malabar ou encore à se coller les tatouages offerts à l’intérieur de l’emballage.
Au fait c’est quoi ? A la base c’est une marque française de chewing-gum née en 1958 par la société Kréma, mais il faut attendre 1969 pour que le fameux logo Malabar fasse son apparition. Ce personnage blond baraqué (un vrai malabar) arborant la lettre M majuscule sur son tee-short aussi jaune que ses cheveux devenait ainsi une icône pour de nombreux jeunes. En 1978 ce personnage fit sa première apparition dans un spot TV.
Ce chewing-gum était présenté sous un emballage avec l’effigie de Monsieur Malabar et ses aventures en vignettes à l’intérieur de l’emballage. La gomme à mâcher était suffisamment grosse pour qu’on puisse la consommer en une ou deux fois, elle était d’ailleurs quasiment pré-découpée pour que les enfants puissent en offrir la moitié à un camarade de classe. D’ailleurs ce chewing gum avait plusieurs goûts comme à la fraise, à la menthe, aux fruits exotiques etc. Et plus tard, l’apparition du fameux bi-goût ! On avait ainsi par exemple une moitié à la fraise et l’autre au citron, un régal !
Avec Hollywood Chewing-gum (de la même marque racheté par la société américaine General Foods Corporation, et qui a également les bonbons Kiss Cool et la Vosgienne à son actif), il est certainement l’un des chewing-gum les plus populaires des années 80 !
Il existe toujours d’ailleurs, mais sa mascotte a été remplacée par un chat noir du nom de Mabulle, portant des lunettes et une cravate jaune avec le M de la marque brodé dessus.
Aujourd’hui les confiseries Malabar sont produites par Mondelēz International.
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