» Groquik ! Groquik !
– Ils vous ont encore volé votre Nesquik !
Nesquik on en a une énorme envie… «
Qui se souvient de l’ancienne mascotte de la marque de délicieuse poudre chocolatée Nesquik ? Alors, pour être franc avec vous, il n’y a pas longtemps que je viens de découvrir qu’il s’agissait en réalité d’un lapin ! Oui un lapin lol ! Un gros lapin jaune d’une extrême gentillesse, très affectueux et protecteur… La recette idéale pour que les enfants se sentent proches de cette bonne pâte sympathique de Groquik et par la même occasion, du cacao de la non moins célèbre marque Nesquik.
C’est le dessinateur Gilbert Mas qui a donné naissance visuelle au personnage de Groquik en 1978, puis une marionnette a été réalisée la même année pour les premiers spots publicitaires télévisés de la marque. Groquik apparaîtra par la suite, sous forme de mini dessins-animés, toujours avec le même genre de scénario, celui de vilains méchants qui dérobent aux enfants leur poudre de boisson chocolatée Nesquik; ces derniers allaient vite chercher l’aide de Groquik qui alla sans hésiter récupérer la poudre de cacao pour ensuite la redonner aux petits bouts de chou.
Attendrissant n’est-ce pas ?
Pourtant, la marque a pris la décision d’envoyer Groquik en vacances à durée indéterminée en 1990. Nesquik a eu néanmoins la délicatesse de l’évincer en douceur, en réalisant une publicité de transition où l’on voit Groquik dire au revoir aux enfants après avoir leur présenté Quicky, son remplaçant pour les chouchouter et les protéger. En fait si la marque a choisi de remplacer sa mascotte Groquik par Quicky, c’est parce qu’elle craignait que les gens puissent croire que le cacao Nesquik fasse grossir les enfants, comme Groquik quoi… No comment, les gens faut tout leur expliquer lol.
La recette de la boisson chocolatée Nesquik elle en revanche, n’a jamais changé, ouf !
Mais on l’aimait bien Groquik, même si son successeur est sympa aussi, on n’oubliera pas ce gros lapin jaune qui a bercé nos années 80.
(Tiens, je viens de réaliser que l’air de la musique de la pub Nesquik est celui que l’on retrouve dans une chanson des années 90 de Gigi d’Agostino (La passion)).
gti56 dit
la chanson est celle du DJ français JACNO, nommée Rectangle et qui a été repris par Gigi effectivement.
Je l’ai pas connue personnellement à la télé mais une boite de cette epoque trône dans le garage des parents hébergeant les clés alen !