Parmi les jeux les plus indémodables dans années 80 il y avait : les billes ! Qui n’a jamais joué aux billes pendant son enfance ?
On a toutes et tous des anecdotes personnelles à propos de notre enfance, des jeux auxquelles on jouait à la maison ou pendant les temps de récréation avec les copains. On avait tous nos paquets de billes dans nos poches, certains avaient même de très gros paquets, nous étions fasciné par nos collections lol. Il faut dire qu’il y en avait qui étaient vraiment très doués, adroits. Les billes font certainement parti de vos plus tendres souvenirs, même si on sait, que d’y jouer ne date pas d’hier; il faut remonter jusqu’aux Grecs et Romains anciens pour trouver les premières traces de jeux de billes ou du moins, de ce qui y ressemblait. Les Romains eux utilisaient des noix et des noisettes, que les enfants envoyaient dans des vases. Les enfants Grecs eux envoyaient des objets arrondis dans des trous. Les jeux d’adresse ont toujours existé. Il a fallu toutefois attendre le XVIII ème siècle pour voir apparaître des matériaux de fabrication divers et variés qui arrondissent les sphères de façon parfaite.
Depuis on a pu voir des billes de terre, d’agathe, de marbre, de pierre, de plomb, de verre, en porcelaine etc. apparaître et avec des tailles standards pour les modèles classiques (de base) et des tailles un peu plus grosses que l’on nomme bigaro, boulard, boulet ou encore mammouth etc…
Il existe tout un tas de jeux d’adresse et de règles de jeu réalisés avec de simples billes et pour preuve qu’elles ont toujours la côte, les gamins jouent encore autant avec pendant la récré. A n’en pas douter, les billes sont l’une des choses qui a le plus marqué les esprits depuis plus de 2.000 ans et nous, on aime se rappeler nos bons souvenirs avec, pendant les années 80.
Laisser un commentaire