Qui n’a jamais joué au moins une fois dans sa vie avec un Yo-yo ? Je crois que c’est l’un des jeux qui a certainement touché au moins une fois chaque génération et toutes les générations tant le Yo-yo est ancestral. En fait c’est simple, il doit être au moins aussi vieux que les dés. Si si, les romains jouaient aux dés, et bien on sait que les grecs anciens et certainement d’autres peuples et civilisations devaient y jouer aussi. Il paraîtrait même que le Yo-yo est l’un des jouets les plus anciens, avec la toupie.
Et on y joue encore aujourd’hui, en 2016, yo yo euh… Oui oui ! 🙂
Pourtant quand on regarde l’objet de plus près, il ne s’agit que d’un bout de ficelle raccordé à deux sortes d’hémisphères aplaties pouvant être composées de bois, de plastique ou de métal, bref peu importe en fait, le principe reste le même, on donne un élan avec le poignet dont l’index est attaché avec la ficelle et puis, dans un mouvement de va-et-vient continu on ramène le Yo-yo vers sa main. On peut faire cela indéfiniment ou bien le saisir pour le relancer à nouveau. Je me souviens qu’il y en avait même qui réalisaient des figures de dingues avec ça.
Perso, une fois que j’eu réussi à maîtriser mon Yo-yo, je me contentais de le faire monter et descendre, en marchant, s’il vous plait lol.
Le Yo-yo existe en plusieurs matières donc, puis aussi avec plusieurs coloris, motifs, si bien que l’on pouvait même personnaliser le sien. Même s’il a toujours existé et qu’il existera sûrement pendant encore très très longtemps, indéfiniment, ce fut un objet très à la mode, devenu vraiment culte pendant les années 80. Particulièrement en 1985 avec le Roll’in Russel.
Le Roll’in Russel est un Yo-yo célèbre lancé par les marques Coca-Cola, Fanta ou encore Sprite. Tout le monde en parlait, c’était de la folie, Yves Mourousi dans son journal sur TF1, Dorothée dans ses émissions jeunesses, elles aussi également cultes, etc..
C’était toute une époque les années 80 ! Riche en créativité, tout comme elle fut riche pour remettre à la mode des objets créés bien avant encore.
Laisser un commentaire