Ce qui est marrant avec les années 80, en plus d’être une folle époque pleine de créativité et relativement insouciante, c’est qu’il n’y a pratiquement pas une musique, un objet, un film, une série TV ou une pub… Qui ne marque pas les esprits.
C’est vrai, on a tous une anecdote, un souvenir lié à cette époque ! Peut-être est-ce le fait que cela allait moins vite qu’aujourd’hui, non pas qu’il ne se passait rien d’intéressant, loin de là, très loin de là même, mais quand on y réfléchit bien, de nos jours on a plein de films, de jeux, de chansons, de chaines télé, d’émissions qui sortent chaque semaine, on a des chaines TV à ne plus savoir quoi en faire ! C’est vrai quoi ? Vous les regardez vous toutes ces chaines câblées, par satellites ou sur la TNT ?
Et puis il y a internet ! Bon ok je m’en sert là pour mon blog des années 80 lol, mais par rapport aux eighties, nous n’avons plus tellement de choses à nous dire avec nos amis, nos collègues, nos familles et c’est ce qui est paradoxal tout de même, car au contraire avec une si riche variété de choses à voir, écouter… On devrait en avoir des choses à dire. Curieusement c’est le contraire qui se produit, je vous rassure non pas parce que les gens n’ont pas envie de parler lol, mais avant, pendant les années 80 on avait quoi… 5 ou 6 chaînes n’est-ce pas ?
Allez on les liste ensemble : TF1, Antenne 2, FR3, Canal + (compte un peu pour du beurre à part une heure ou deux en clair chaque jour lol, sauf si vous étiez abonné), la 5 et puis M6 qui est apparue elle, vers la fin des années 80. Voilà, c’est tout. Donc il n’était pas rare que tout le monde regarde le même programme à la télé et du coup, forcément, ça alimentait les sujets de conversations… Et en plus il fallait se lever pour appuyer sur les gros boutons du téléviseur pour changer les chaines 🙂
C’est génial d’avoir beaucoup de choix, mais reconnaissons qu’à cette période, c’était tout de même super sympa de partager les mêmes films, séries TV et le Top 50 ^^
C’est aussi pour cela que les pubs de l’époque, tout le monde s’en souvient ou presque; je dis presque dans le sens où l’on se souvient de pratiquement toutes les pubs. Bon il faut l’avouer, les publicitaires se creusaient un peu plus la tête pour marquer les esprits, la plupart du temps avec de l’humour.
Je pense notamment à cette publicité des insecticides Baygon où la marque avait fait appel au talentueux humoriste imitateur Michel Leeb pour imiter les insectes rampants et volants. De mémoire il devait y en avoir plusieurs, je crois minimum 2 ou 3 spots sur la marque avec le comédien français. Le résultat : Une imitation parfaite du presque infiniment petit avec un Michel Leeb au sommet de son art.
Ces pubs faisaient rire tout le monde, surtout les enfants qui essayaient de les refaire à l’école dans les cours de récréation. Et mine de rien, ça peut paraître cucul aujourd’hui (vu les changements de mentalités et pas spécialement dans le bon sens), mais c’était une sacré prouesse de la part de Michel Leeb de présenter un produit sur des insecticides en imitant des insectes avec des bruits aussi débiles (dans le bon sens du terme) que marrants. De mémoire, à part Louis de Funès et Michel Leeb, il ne doit pas y avoir grand monde qui sait autant jouer avec sa bouche en sortant des sons aussi loufoques accompagnés de grimaces rigolotes.
Allez petite séquence souvenir avec l’un des spots publicitaires de la marque Baygon, tourné par Michel Leeb en 1980 🙂
Laisser un commentaire