Sega, c’est plus fort que toi !
Si je vous dit Shinobi, Alex Kidd, Psycho Fox, Golden Axe, OutRun, Black Belt, Space Harrier, After Burner, Power Strike, Secret Command, Hang On, Double Dragon ou encore World Cup Italia ’90 et j’en passe et des meilleurs… Vous dites ?
La SEGA Master System bien entendu ! La merveilleuse console de jeux qui aura tant amusé de jeunes enfants et ados de notre génération !
La console de salon Master System fabriquée par le constructeur japonais SEGA Corporation (SEGA est l’abréviation de Service Games), aura su nous amuser et divertir comme jamais auparavant. Avec sa concurrente toute aussi excellente Nintendo NES, on avait quasiment l’impression d’avoir notre salle de jeux d’arcade dans les chambres et salons.
Les jeux d’arcade avaient le vent en poupe dans les années 80, on adorait ça, jouer avec les copains aux flippers et aux bornes d’arcade, mais il faut reconnaître que c’était assez cher (surtout en France lol).
Grâce aux consoles SEGA Master System et à sa concurrente de Nintendo, on avait enfin de quoi s’amuser avec les copains, pendant des heures et des heures sans toucher au porte-monnaie et en claquant 20, 30, 40 parfois 50 balles ou plus pour 1h ou 2.
Bon, en fait c’était gratuit pour nous, mais nos parents, du moins ceux ayant les revenus les plus modestes, tiraient un peu la tronche de devoir financer ça. Il faut dire que ce n’était pas donné (ça reste toujours aussi cher aujourd’hui les consoles et jeux vidéo), de mémoire ça devait coûter quelque chose comme 1.000 balles, je parle en francs français of course. Sur un salaire de 4 ou 5 milles balles, environ le SMIC à l’époque ou un peu moins et ben mine de rien, ça douille.
Mais nous étions contents ! Même si pendant des semaines voir des mois je me souviens n’avoir eu comme jeu, que le jeu intégré par défaut dans la console : Hang On, un sympathique jeu de moto GP, prenant, mais vite lassant au bout de quelques heures, car très répétitif et pas très riche en graphisme.
Les plus chanceux ont eu le droit à Alex Kidd dans une nouvelle version de la SEGA Master System ; c’était tout de même bien plus riche que Hang On et puis on se marrait avec les copains à pouvoir jouer dessus à Shifumi ou Chifoumi, bref… A Pierre-papier-ciseaux 🙂
Et que dire du jeu de foot World Cup Italia ’90 ?! On y jouait en famille et avec les copains, on faisait des tournois, on se mettait 25 buts par mi-temps, mais qu’est ce qu’on rigolait dessus ! Notre premier jeu de foot je crois lol. Maintenant, les graphismes ont bien changé si l’on compare ce jeu à un FIFA 19 ou à un PES d’aujourd’hui… Mais qu’est ce que l’on pouvait se marrer !
Double Dragon c’était déjà un jeu d’anthologie dans les salles d’arcade, mais alors quel bonheur de jouer avec ses amis, d’affronter une horde d’ennemis jusqu’au boss final et ensuite, de se fritter l’un contre l’autre… Fous rire et bonne ambiance garantie.
Et puis il y avait ces titres de jeu de plate-formes comme Psycho Fox, un sympathique renard qui jouait dans la même cour que les cultissimes Mario Bros et Sonic the Hedgehog…
Tout une époque je vous dis !
La console de jeux 8 bits SEGA Master System a été commercialisé en France à partir de septembre 1987 et dont la production aura duré jusqu’en 1996 en Europe.
Souvenez-vous du slogan qui passait dans les pubs à la TV :
Sega, c’est plus fort que toi !
Définitivement un objet culte des années 80 😉
Laisser un commentaire