Elle s’appelait Ariane…
Elle s’appelait Ariane Carletti dit Ariane, célèbre animatrice des émissions jeunesses cultes que furent Récré A2 et le Club Dorothée. Je voulais lui rendre hommage car comme beaucoup d’entre vous, elle faisait partie de ma jeunesse et son sourire va beaucoup nous manquer. Ces deux émissions furent mine de rien les 20 premières années de ma vie, nous sommes nombreux à avoir grandi avec.
A l’époque (et quelle belle époque !) il n’y avait pas internet, ni 500 chaînes de télévision. Et je me rends compte qu’au final ce n’était pas plus mal, au contraire, ça rapprochait les gens parce qu’avec seulement 5 ou 6 chaînes, tout le monde regardait les mêmes programmes ou presque… Et Récré A2 + le Club Dorothée ça représentait une couverture assez large, 7 jours sur 7 la plupart du temps, en saison comme en vacances et ce, de 1977 à 1997 ! Un record de longévité mondial !
Il a fallu qu’une andouille (désolé fallait que ça sorte, s’étant présentée aux élections présidentielles quelques années plus tard) soit passé par là pour mettre fin au meilleur programme jeunesse de tous les temps.
Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et Dorothée en compagnie de la joyeuse bande des Musclés ont totalisé des heures et des heures d’émissions pour l’immense majorité en direct, avec l’audimat toujours au top… Je crois que j’ai dû vérifier à plusieurs reprises dans les archives, il n’y a pas d’équivalent encore à l’heure actuelle dans le monde. Et ce n’est pas prêt d’arriver, encore moins à notre époque ou les audiences se sont dispatchées sur des dizaines et des dizaines de chaînes, sans compter ceux qui passent plus de temps sur internet qu’à la télévision.
Voilà pour la petite parenthèse de cette immense success story et que vous soyez de la génération Club Do, Récré A2 ou pas, à moins d’avoir moins de 30 ans, vous ne pouvez pas être passé à côté, de près comme de loin, parents, grands-parents ou enfants, cette joyeuse troupe était omniprésente.
Ariane faisait donc partie de ce groupe de joyeux lurons. Née dans une famille d’artistes, elle a su rapidement dévoiler tout son talent et sa générosité, car Ariane était à la fois très douée dans ce qu’elle faisait, mais en plus elle s’investissait à fond… Et elle était charismatique, ravissante et drôle !
Souvenez-vous de son rire légendaire ! 🙂
Mes plus anciens souvenirs à la TV avec Ariane Carletti remontent à l’époque de Récré A2. Je me souviens à l’époque lorsque Dorothée nous l’avait présenté, les gamins que nous fument avaient tout de suite accroché à sa personne. Rien que son prénom, Ariane, pour moi qui fut depuis toujours un grand passionné d’astronomie et de conquête spatiale, ça a fait tilt :p
Je me souviens également que lorsque les copains et moi nous avions appris que Dorothée quittait Antenne 2 (anciennement France 2) pour aller sur TF1 (pour créer le Club Dorothée), nous en discutions à la récréation et le fait de savoir que toute la bande suivait Dorothée (donc Ariane, Patrick, Jacky et Corbier) nous étions contents comme tout ! Seul regret, Cabu n’avait pas suivi (et lui aussi les enfants l’aimaient beaucoup, ses dessins nous faisaient rire ! 😀 ).
Et puis sa voix et son rire si caractéristique… Tiens si vous écoutez la chanson de Corbier (créée à l’époque de Récré A2) « Le nez de Dorothée », vous entendrez Ariane chanter en accompagnement pendant les refrains… Excellent ! 🙂
Mais Ariane ce n’était pas simplement une animatrice, actrice (vive « Pas de pitié pour les croissants ! » ^^) ou une chanteuse d’accompagnement, elle avait bien d’autres talents et a d’ailleurs interprété elle aussi quelques tubes qui ont marqué les esprits. Ses chansons résonnent encore aujourd’hui dans nos têtes tant elles furent incontournables, entre autres :
- Les Bisounours.
- Dragon Ball.
- Dragon Ball Z.
- Les plus belles chansons françaises.
- Etc..
Alors voilà, Ariane nous a quitté il y a quelques jours, environ un an après Corbier… Encore une partie de nous qui s’en va. Quelle immense tristesse… Saleté de crabe !
Ariane était maman de deux enfants, qu’elle a eu avec l’un de nos Musclés préférés : Rémy Sarrazin, bassiste du groupe du même nom.
Mes pensées et prières vont pour eux, Tristan et Éléonore, ainsi que pour tous ses proches et ses amis. Merci à ce grand Monsieur qu’est Jean-Luc Azoulay, ainsi que à Madame Jacqueline Joubert de nous avoir donné tant de bonheur avec les années Récré A2 et Club Dorothée.
Et enfin merci Ariane pour tous ces moments… Requiescat in pace…
Les personnes comme moi en témoigneront pour toujours, ces années d’insouciance furent très certainement les meilleurs de toutes !
Laisser un commentaire