Lorsque vous allez lancer cet ancien générique de TF1 de Ciné dimanche, vous allez soudainement vous retrouver plongé les dimanches soirs de la fin des années 80. De mémoire, il me semble même que ce générique a duré quelques années de plus également dans les années 90.
Alors nous y voilà, on venait tous de manger et de prendre notre bain ou notre douche du dimanche soir (pour ma part c’était pendant 7 sur 7 avec Anne Sinclair ^^) et l’un des moments que l’on attendait tant, c’était les fameux films du dimanche soir, proposés par TF1 (pour certains c’était l’heure d’aller au dodo pour être en forme pour l’école le lendemain lol).
Il faut se souvenir qu’à l’époque, il n’y avait ni internet, ni la location de films en ligne, ni le câble, ni le satellite… Nan il n’y avait que 6 chaînes TV, dont une musicale qui venait d’apparaître (M6) puis une chaîne 90 % du temps cryptée (Canal +).
Ah le choix était vite sur les chaînes hertziennes de l’époque lol ! Mais entre nous, était-ce réellement moins bien ? Là je dois avoir quoi… Bien 200 ou 300 chaînes de télévision, numériques, HD ceci ou cela… La majorité je ne les regarde jamais, puis sur la vingtaine sur lesquelles je jongle, je n’en regarde réellement même pas la moitié et encore, de temps en temps. C’est un avis perso, mais tant de programmes TV, ça ne sert à rien, même en passant toute sa vie devant son poste, 24/7. Après cela ne reste que mon point de vue hehe, mais dans les années 80, on attendait ce moment avec impatience, le dimanche soir donc et souvent, avec une cassette vidéo vierge (ou à effacer), dans le magnétoscope, prêts à enregistrer le film dès qu’il commence (s’il est intéressant hein ^^). Puis on collait une étiquette sur la cassette vidéo et on écrivait le nom du film au stylo lol, la belle époque. Fallait pas se tromper de format hein, parce que si le film durait 3 heures et que la cassette était de 120 minutes et ben… Dégoutté lol. Surtout comme je l’ai dit, pour trouver un film sans internet ni un commerce riche et fourni en vidéo, ben laisse béton ! 🙂
Généralement fallait attendre plusieurs mois à quelques années pour retrouver le film programmé sur une autre chaîne (ou la même qui le rediffuse), fallait scruter Télé 7 jours ou Télé Star ou Télé Poche… Et puis ah oui j’allais oublier lol, le jour où la pub pendant les programmes a fait son apparition à la TV, c’est à dire vers la fin des années 80; et bien non seulement c’était très chiant lol, mais lorsque l’on enregistrait un film, ben pendant la pub on arrêtait le magnéto, on rembobinait un peu en arrière et on essayait d’être le plus proche possible de la coupure, pour que ça se voit le moins possible… Ah toute une époque !
En tout cas, lorsque j’ai revu ce générique de Ciné Dimanche avec son slogan 2 films sinon rien (présenté avec Whirlpool lol), j’ai immédiatement eu l’envie de vous faire replonger vous aussi dans les dimanches soirs de nos merveilleuses années eighties. Bon j’ai pas précisé, normalement tout le monde s’en souvient, que Ciné Dimanche 2 films sinon rien, il y avait deux films l’un à la suite de l’autre, ça coule de source n’est-ce pas ? ^^
A noter que la chanson du générique « In the Stone », très belle par ailleurs, est l’oeuvre de l’excellent groupe Earth, Wind & Fire.
Datzio dit
Ah oui on est en pleine mélancolie en effet ! Merci pour ce délicieux souvenir ! ^^
Joseph Kosi dit
salut
nous sommes ravi pour ce souvenir