Intervilles ! Comment ne pas parler d’Intervilles, l’un des jeux phares de tous les été en France ?! Inspiré par l’émission italienne Campanile Sera, Intervilles a été créé en 1962 par le célèbre animateur Guy Lux et Claude Savarit. L’émission qui connu un départ un peu difficile, fut devenue rapidement un véritable phénomène de société. Pourtant, Intervilles, diffusé à l’époque sur la première chaîne de télévision française, s’arrête en 1973.
L’émission co-animé par Guy Lux et Léon Zitrone (autre célèbre monument de la télé française !) revient en force en 1985 sur la chaîne FR3 (devenue aujourd’hui, vous le savez, France 3).
Un an plus tard, l’émission Intervilles bascule sur TF1 et enregistre succès en succès chaque été en France de 1986 à 1991. Elle reviendra plus tard en 1996, cette fois-ci présentée par Jean-Pierre Foucault, Fabrice et Nathalie Simon, en compagnie de Olivier Chiabodo.
Au fait Intervilles c’était quoi ?
Il y avait deux villes s’affrontant autour une série d’épreuves physiques et sportives, des jeux d’adresse en tout genre, par exemple sur tapis roulant ou sur des pistes savonnées provoquant gags et situations comiques à gogo, involontaires bien entendu de la part des candidats complètement dépassés, un peu à la manière d’un Total Wip3out d’aujourd’hui (en fait c’est plutôt ce dernier qui s’inspire dans les épreuves d’Intervilles, en plus compliqué et déjanté au niveau des épreuves). Et puis il y avait bien entendu l’épreuve phare d’Intervilles, celle que tous les gamins de l’époque attendaient avec grande impatience, l’arène avec la fameuse vachette !
Puis vers la fin de l’émission, les villes s’affrontaient cette fois-ci sur une ultime épreuve de culture générale entre deux candidats représentant chaque ville, leur permettant ainsi d’améliorer le score de points accumulés de chacune de leurs équipes. A la fin de l’été, les deux villes ayant obtenu le plus grand nombre de points, s’affrontaient dans une finale mythique.
Bon, il faut reconnaître que lorsque nous étions petits, le moment où les maires parlaient de leurs villes ou bien lors des épreuves orales, c’était le moment le plus long et le plus chiant, normal, lorsque l’on est gosse on préfère voir les vachettes courir et taper dans les miches des concurrents ou voir ces derniers glisser et se casser la figure (sans danger bien entendu) sur des tapis roulants et des gros poufs avec plein de bulles de savon.
Intervilles était ponctué de nombreux commentaires de Guy Lux, comme par exemple ce célèbre « en voiture Simone ! » Ou encore « A vous Simone ! » qu’il lança à plusieurs reprises à Simone Garnier, animatrice et arbitre de l’émission TV et de moments mémorables comme par exemple ce brave Léon Zitrone se ramassant des cacahuètes dans une joyeuse cohue générale, perdant ainsi ses lunettes, dire à l’antenne « j’ai perdu mes lunettes, je n’y vois rien et je ne vous entends plus, mais tout va bien ! »
Intervilles, l’un des rendez-vous préférés des enfants pendant l’été des années 80. L’émission bénéficie d’ailleurs toujours une incroyable popularité puisqu’elle est revenu régulièrement à l’antenne depuis, avec de nouveaux animateurs, toujours aussi joyeux et bons vivants, à l’image par exemple de cet incontournable duo entre Philippe Candeloro et Nelson Montfort.
C’est d’ailleurs la chaîne de TV jeunesse Gulli qui a repris le flambeau, Intervilles est désormais présenté par Cécile de Ménibus et Joan Faggianelli, dont voici la page officielle :
Ci-dessous, quelques séquences souvenirs d’Intervilles, génération 80 :
Et bien entendu, que serait ce billet sans la générique d’Intervilles, le fameux Shananananana ! Shanananana !
https://www.youtube.com/watch?v=vwCcDLsmoug
Laisser un commentaire