Ah les bonbons Carambar ! C’est toute une histoire !
Combien en avions nous mâché sur les bancs de l’école pendant les années 80 ? Certainement des dizaines et des dizaines, pourtant les Carambar n’existent pas depuis les eighties, ils sont en réalité apparus bien plus tôt. C’est en effet en 1954 que le bonbon emblématique de l’usine du Chocolat Delespaul-Havez a été créé, par les par les messieurs Fauchille fils.
Depuis, la fabrication du bonbon Carambar est passé entre les mains de plusieurs sociétés dont la célèbre entreprise française Danone, puis depuis 2012 Mondelēz International, détenteurs également d’autres confiseries célèbres telles que les chewing gum Hollywood et Malabar.
Donc les bonbons Carambar existent depuis longtemps et dans les années 80 on les a surtout connu sous la forme de barre de caramel dur d’environ 8 cm de long, enveloppé dans un emballage caractéristique jaune limite fluo avec à l’intérieur… Sa fameuse blague Carambar lol !
Que de nostalgies en pensant à ces bonbons délicieux qui collent aux dents (gares aux dentiers hein) accompagné de ses blagues potaches et qui a été décliné en plusieurs goûts dont le cola, la fraise, le bi-goût etc..
Le nom Carambar sonne assez mexicain, mais il faut savoir qu’à la base il s’agissait d’un jeu de mots entre caramel et barre, une barre de caramel, un Caram’Bar qui était devenu dans les années 70 le Super Carambar jusqu’à adopter son nom actuel et définitif, le Carambar depuis 1982.
Ce bonbon a eu un tel succès, qu’il est toujours aussi vendu à ce jour, on parle de plus d’un milliard d’unité par an rien qu’en France !
Au-delà de ses « supers » blagues des années 80 ou blagues à un franc lol, il a été promus dans de nombreuses pubs et par notamment Elie Semoun ou Titeuf, le héros de bande-dessinée.
La seule blague qui a été retiré des emballages Carambar est la devinette suivante :
« Quel légume va très vite et rigole dans les virages? Le Chou marreur ». Et pour cause, elle a dû être retirée après l’accident de ski qui a plongé dans le coma le plus grand champion de Formule 1 de tous les temps, Michael Schumacher. Bien que la devinette existait bien avant cette terrible tragédie, la marque a décidé de la retirer par respect pour le pilote de F1, une décision tout à fait honorable.
Mais la plus belle blagounette de la barre de caramel qui reste collé aux dents est celle du 21 mars 2013; la marque envoi à tous les médias l’annonce de la fin des blagues dans les emballages de ses confiseries et alors là stupeur ! Stupeur chez les consommateurs, la presse et y compris les salariés !
L’opération sera baptisée « Carambar, c’est du sérieux ». On annonce à la place des quizz éducatifs, l’affaire fait la une de tous les JT.
Le 25 mars, sur Twitter on apprend via le hashtag de la marque que « C’était une blague » !
La bonne blague Carambar qui était censée être un poisson d’avril, mais qui a dû être avouée quelques jours plus tôt, sous la pression des médias et surtout français; cela témoigne de la grande histoire d’amour que portent les gens envers le bonbon caramélisé depuis plus de 50 ans !
Quant à nous, nous nous souviendrons toujours de ces moments magiques à la cour de récréation, avec nos Carambar et leurs fameuses blagues lol…
Laisser un commentaire