Originellement des années sixties, le scoubidou fait sa réapparition dans les années 80, avec un immense succès qui deviendra un véritable phénomène de mode planétaire.
Le Scoubidou c’est quoi ? Oui un excellent dessin animé très rigolo des années sixties justement, mais c’est aussi un loisir créatif à faire soi-même, grâce à des fils souples en plastique en forme de spaghetti.
Le principe est simple (une fois qu’on l’a compris), il s’agit de réaliser une sorte de tresse avec la longueur que l’on souhaite, à l’aide de deux, trois ou plusieurs fils; ainsi le scoubidou est réalisé. Pour faire tenir la tresse du scoubidou, qu’elle ne se défasse pas, il suffisait alors soit de faire un noeud, soit (la méthode que j’ai connu et utilisé) de chauffer un petit coup à l’aide d’un briquet, afin que les fils en plastique s’agglomèrent entre eux.
On pouvait en faire de simples décorations, des porte-clés, des bracelets et ce de toutes les couleurs, bref, les idées originales ne manquaient pas.
A propos, on trouve encore aujourd’hui dans le commerce, des paquets de fils en plastiques souples, pour réaliser des Scoubidou, ce grand phénomène de mode qui marqua à jamais les années 80.
Vous êtes nostalgiques et vous souhaitez réalisez un scoubidou, mais vous ne savez plus trop comment faire (ce qui est mon cas lol) ? Il existe de nombreuses vidéos sur le web expliquant comment faire, en voici une en exemple ci-dessous sur Youtube :
Laisser un commentaire