Ah Pif Gadget ! Nous étions nombreux chaque semaine à attendre avec beaucoup d’impatience le magazine hebdomadaire contenant plusieurs bande-dessinées, racontant notamment les fameuses aventures de Pif et Hercule et, la cerise sur le gâteau, le journal de Pif Gadget était accompagné dans son emballage plastique transparent d’un… Gadget !
Et quels gadgets nous offraient là les magazines des Éditions Vaillant ! Parfois simples bricoles rigolotes, parfois des objets à construire, parfois (mais rarement) des déceptions et très souvent des cadeaux de folies ! Je retiendrai particulièrement le petit sapin qu’il fallait planter dans un petit pot de terre, l’arroser… Tout comme les autres petits arbres; et ils poussaient ! Si l’on en prenait vraiment bien soin, leur croissance était excellente, d’ailleurs, il est possible qu’aujourd’hui parmi vous, certains ont encore leurs arbres et depuis les eighties, ils doivent avoir une jolie taille désormais. Ce n’est malheureusement pas mon cas, le sapin, le chêne et le bouleau que j’avais, avaient bien poussé, d’une simple apparence de petite branche pas plus haute que 10 cm au départ, ils étaient devenus aussi gros que des bonzaïs, avec plein de branches et de feuilles bien vertes. Mais malgré leur apparente vitalité, dès que l’on néglige un petit peu leur entretien, ils sont encore à cet âge évidemment bien trop fragiles Mais quels beaux souvenirs !
Tout comme les planctons Artemia Salina (et oui Pif Gadget c’était écologique, scientifique, ludique…) ou encore l’un des trucs qui m’avaient personnellement le plus marqué, les petits poids sauteurs ! Dans une petite boite en plastique transparente se trouvaient deux petits poids secs (Los Brincadores que l’on appelle aussi « Les Pifitos »), importés du Mexique. Dans la main, dans la poche ou à la lumière, les petits poids étaient vivants, ressemblant un peu à des poids chiches secs, ils sautaient dans tous les sens, c’était devenu comme une compagnie qui ne nous quittait plus. Au bout de environ trois mois, les petits poids sauteurs s’ouvraient, et un joli petit papillon en sortait, prenant son envol et marquant la fin d’une belle amitié. On les emmenait à l’école et on les sentait sauter dans la boite à l’intérieur de notre poche, moments magiques dans le coeur d’un enfant. Pif Gagdet fut incontestablement un phénomène incomparable dans la presse des années 80 et même avant, le magazine a été créé en 1969. Pif Gagdet, malgré une longévité et un immense succès, n’a plus été édité à partir de 1993. Il a pourtant réussi son come-back en 2004 sous la forme mensuel cette fois et ce jusqu’en 2008. En juin 2015, le magasine Pif Gadget fait sa réapparition sous forme de hors-série.
Hormis les aventures de Pif et Hercule, le journal Pif Gadget contenait de nombreuses autres aventures, tantôt humoristiques, tantôt plus sérieuses, avec des aventures ponctuelles ou parfois, des bande-dessinés racontées en plusieurs épisodes, comme on a pu le voir par exemple en 1989, une histoire pour le bicentenaire de la révolution française. Si les noms de Rahan le fils des âges farouches, Ragnar le Viking, ou encore les aventures de Placid et Muzo vous rappellent également quelques choses, c’était sur le magasine Pif Gadget.
Encore un grand souvenirs des années 80 !
EDIT 30/11/2015 : Pif Gadget fait sa réapparition dans les kiosques à partir de ce mercredi (02/12/2015) sous le nom de Super Pif, au format trimestriel de 164 pages. Et premier gadget/premier cadeau : des graines de sapin ! On pourra également retrouver tous nos héros d’enfance comme Pif et Hercule bien entendu, puis Rahan, Placid et Muzo.
Allez on espère que cette fois-ci, le journal de Pif, Super Pif comme il se nomme désormais, restera avec nous le plus longtemps possible.
auer dit
Punaise, la machine pour les œufs carrés m’intrigue vraiment!