Salut l’ami, adieu le trésor… Rien que le nom du film me fait sourire en y pensant !
Qui n’a pas connu ce duo mythique composé de Bud Spencer et Terence Hill ? Ces bons vieux films que l’on regardait en famille et avec ses amis pendant les années 80 et dont nous sommes nombreux aujourd’hui, à pouvoir se vanter de les avoir regardé chacun au moins 300 fois… Et de continuer à les regarder encore et encore inlassablement tant ils sont ancrés dans notre ADN culturel.
Il arrive d’ailleurs souvent qu’une chaîne télé les diffuse en série, par exemple tous les mercredi de l’été sur telle ou telle chaîne etc.. J’ai beau tous les avoir en DVD ou presque, je ne m’en lasserai jamais.
Salut l’ami, adieu le trésor est d’ailleurs l’un de mes favoris. Le film de Sergio Corbucci est sorti en décembre 1981. Il s’agit d’un long métrage d’aventure et de comédie racontant l’histoire de Alan (Terence Hill) et Charlie O’Brien (Bud Spencer), deux amis improbables qui se retrouvent malgré eux sur une île paradisiaque qui paraît déserte au premier abord…
En fait l’île tropicale est occupée par une gentille petite tribu qui ne demande rien à personne et qui se fait emmerder régulièrement par des pirates, puis un soldat japonais se croyant toujours pendant la seconde guerre mondiale.
Et bien entendu pour briser ce petit « équilibre » et surtout remettre les choses à leur place, il fallait que nos deux amis Terence Hill et Bud Spencer passent par là…
Bijou de divertissement
Alors, que les choses soient claires, Salut l’ami, adieu le trésor (du nom original : Chi trova un amico trova un tesoro (Qui trouve un ami, trouve un trésor) est avant tout un film fait :
- Pour passer du bon temps.
- Pour rigoler.
- Pour se divertir.
- Pour oublier ses soucis pendant 114 min.
- Pour se détendre, etc..
Et pour cela on retrouve souvent les mêmes ingrédients dans les films du même registre :
- Une musique drôle et joyeuse qui accroche.
- Un beau ciel bleu.
- Des tronches marrantes.
- Du Soleil.
- Les palmiers.
- La mer.
- Les jolies filles.
- Et des gags à gogo.
Et c’est pour tout cela qu’il est une réussite ! Bien entendu, il y aura toujours des gens pour critiquer, dire qu’ils n’aiment pas etc. Et c’est marrant parce que la plupart du temps, il s’agit de gens qui n’ont aucun point commun avec moi sur tout, que ce soit sur les films, les musiques, la vie, les moeurs… Bref, vous pouvez prendre n’importe quel sujet, ils ne sont tout simplement pas sur la même longueur d’onde, pas dans le même espace-temps du tout. Donc à ces gens-là, moi je veux bien leur laisser leurs films tristes, soit disant intellectuels, déprimants de réalité avec des acteurs trouvés chez monsieur et madame tout le monde, qui n’ont aucun charisme, donnant la réplique dans des films qui ne vous sortent pas du quotidien… Moi je garde mes films marrants, mes films divertissants, qui me font passer de bons moments, car après tout c’est ça le cinéma, faire sortir les gens de la réalité qu’elle qu’elle soit pour eux.
Salut l’ami, adieu le trésor n’a peut être pas le scénario le plus abouti loin de là, mais son but est de faire rire et il nous fait marrer (sauf si vous faites partie de la catégorie d’intellos autoproclamés que l’on a vu ci-dessus lol).
Avec Bud Spencer et Terence Hill ce sont les gentils qui gagnent tout le temps et on regarde leurs films sans se prendre la tête, juste pour se divertir et oublier les trucs chiants qu’on peut parfois subir de près ou de loin dans notre quotidien.
Certains pourront également critiquer le rôle récurrent de ces deux acteurs, Terence Hill incarne le rigolo, charmeur, rapide, souple et agile, qui aime bien taquiner son compère Bud Spencer. Ce dernier lui aime manger (quoi que Terence Hill aussi), il aime être tranquille, qu’on lui fiche la paix, mais si on l’énerve (surtout pendant qu’il mange), il se lève calmement de table et généralement il ne faut pas plus d’une baffe ou d’un coup de poing donné en prise marteau pour assommer les méchants.
On retrouve ces mêmes caractéristiques dans chaque film, les mêmes personnalités (qu’ils ont d’ailleurs un peu dans la vraie vie aussi), mais c’est justement ça qui fait leur charme.
Dans le monde du comique, ce sont les acteurs qui ont su garder leur propre rôle dans toute leur filmographie dont on se souvient le plus et qui du coup, deviennent de véritables légendes du cinéma.
Avant Bud Spencer et Terence Hill, il y avait d’autres grands noms et dans des registres assez différents et c’est ça que nous aimons dans le 7ème art, avoir du choix et autant de personnalités.
Je ne vous apprendrai rien en vous parlant par exemple de Laurel et Hardy, les excellents Stan Laurel et Oliver Hardy ! Tiens, euh aussi sont composé d’un mince et d’un gros, avec le mince qui enquiquine le gros lol. On retrouve plusieurs points communs entre ces deux duo mythiques du cinéma, à la différence que Laurel ne faisait pas exprès d’embêter Hardy, tandis que Terence Hill lui, il le fait bien volontiers de casser les pieds de Bud Spencer ^^
A bien y réfléchir, il y a aussi un petit côté Asterix et Obelix dans le duo 🙂
Si Louis de Funès avait un jour joué un film sérieux, ben je ne suis pas certain que cela lui aurait été bénéfique, non pas que jouer dans un seul registre signifie être mauvais, bien au contraire, jouer dans un seul et même registre, surtout dans l’humour et toujours savoir faire rire, ça c’est le talent.
J’ai voulu parler du film Salut l’ami, adieu le trésor avec Bud Spencer et Terence Hill, de leur vrais noms Carlo Pedersoli et Mario Girotti, car c’est un film sorti dans les années 80, mais j’aurais très bien pu en sortir d’autres de ce duo légendaire, tant ils sont mythiques. Et qu’ils soient sortis ou non dans les années 80 (car certains films sont beaucoup plus vieux), ce sont des films qui ont bercé nos jeunesses, que l’on regardait avec nos parents ou vos enfants si vous étiez déjà vous mêmes parents pendant les eighties.
Ces films ont traversé plusieurs générations et cette année encore, en 2018, ils sont indémodables. Oui vous l’aurez compris, je suis ultra fan de Bud Spencer et de Terence Hill ! ^_^
Laisser un commentaire