Mesdames, Messieurs, le célèbre Socotel S63 !

Je suis sûr que vous l’avez oublié lol, c’est vrai quand on y pense avec tous nos supers smartphones d’aujourd’hui on se dit, mais oui, avant on utilisait ces bons vieux téléphones des années 80 !
On peine même à imaginer lol, tellement le faussé est immense entre hier et aujourd’hui, pourtant, le téléphone des années 80 Socotel 63 ou S63, c’est pas si vieux que ça.
Apparu en 1963, le Socotel S63 modèle à cadran rotatif a été fabriqué jusqu’en 1985. Une production de masse internationale; faut dire qu’à l’époque, il n’y avait pas autant de concurrents que maintenant et puis les technologies liées à la téléphonie n’évoluaient pas non plus aussi rapidement.
Et est-ce que vous vous souvenez lorsqu’il fallait composer un numéro ? On tournait les chiffres cadran un par un, alors à l’époque il n’y avait pas de 04, ni même de 7… Non les numéros c’était genre 827-14-76. Et ne croyez pas que c’était plus facile ! A retenir si, non pas parce qu’il y avait moins de chiffres, mais très honnêtement on arrivait à mémoriser des dizaines de numéros assez facilement; en fait, tout à changé lorsque les portables et leurs répertoires téléphoniques sont apparus, parce qu’il suffit depuis d’aller dans la liste des contacts classée en alphabétique et hop, le tour est joué ! Tiens il est où François ? Lettre F… François… J’en ai deux, ben c’est François Pignon et hop, on appui, ça appelle et le tour est joué, c’est d’une simplicité ! Pratique aussi hehe, ben oui, mais en attendant nos mémoires ne travaillent plus trop, donc pour mémoriser un numéro aujourd’hui, je ne sais pas vous, mais moi wallou ^^
Enfin voilà, certains combinés possédait un petit mémo dessus où l’on pouvait enregistrer entre 5 et 10 numéros, la grande classe, sinon il fallait chercher dans le répertoire, un petit calepin manuscrit. Et le plus drôle dans mes souvenirs, c’était si l’on se trompait sur le dernier chiffre par exemple, lol ben on raccroche et tout à refaire ! *
Vive le téléphone des années 80 !
N’empêche que j’en garde perso de très bons souvenirs, parce qu’on pouvait le bloquer entre l’oreille et le menton et faire autre chose en même temps de parler lol, sans qu’il tombe ou sans mettre le haut-parleur, c’est dire ! On pouvait également faire écouter une conversation à une tierce personne grâce à l’écouteur placé derrière le téléphone Socotel S63.
Quoi d’autres encore en souvenir ? Ah oui, la sonnerie ! La fameuse sonnerie haha ! Qui d’ailleurs est de retour parmi les sonneries de nos smartphones modernes, les gens se lassent un peu des sonneries de musiques et effectuent parfois un petit retour aux sources… Ah qu’on les aime nos années 80 🙂
Vous en voulez plus ? Appuyez alors sur la touche « étoile » ou « dièse » de votre Socotel S63… Ah ben mince, il n’y avait pas de touches « étoile » ou « dièse » lol, il a fallu attendre la fin des années 80 pour voir les modèles évoluer avec des touches à la place du cadran rotatif. C’était pratique d’ailleurs cette période de transition, si on appelait par exemple la Sécurité Sociale et que l’on tombait sur la messagerie : « Appuyer sur la touche « étoile ». Ah ben ça tombe bien, je n’ai pas le combiné à touches, mais ce bon vieux S63, comment je fais ? 🙂
Et enfin comment terminer cet article en beauté sur ce merveilleux téléphone des années 80 ?
La note de téléphone ! Lol ce n’était pas vraiment de la faute du Socotel S63, ce n’était d’ailleurs pas de sa faute, mais à l’époque, il n’y avait pas d’abonnement illimité. Il n’y avait pas de concurrence non plus à France Telecom (je me demande même si ce n’était pas encore les PTT à l’époque ^^), non il y avait un abonnement bien cher puis des communications encore bien plus chers lol. Si bien qu’il n’était pas rare de voir des parents débrancher le téléphone en leur absence pour ne pas avoir une facture monstrueuse parce que leurs enfants ont appelé petits copains et petites copines pendant une heure. Je me souviens d’anecdotes comme ça, où l’on osait pas rentrer à la maison, chez un ami, parce que au téléphone, la maman disait : »c’est quoi cette facture ? J’ai vu 20 appels et toujours vers le même numéro, 10 min tel jour, 20 min tel jour, une heure tel jours ! Quand tu vas rentrer on va faire les comptes. »
Gloups ^^
Merci France Telecom (Orange aujourd’hui) d’avoir eu la merveilleuse idée un beau jour, de proposer aux clients, des factures détaillées… Moyennant quelques francs bien sûr ^^
Bon les Eighties c’était bien, c’était même excellent, mais pour la téléphonie, faut reconnaître tout de même, que c’est bien mieux aujourd’hui hein, vive le forfait illimité lol.
Merci pour cet article
Je suis née dans les années 90 et j’ai connu le socotel à cadran rotatif avec cette couleur blanc cassé si caractéristique, qui virait au jaune avec le temps. Je me rappelle qu’on jouait à l’adulte en faisant semblant de composer des numéros et de parler de choses sérieuses, des choses « d’adultes » au combiné 😅!! Pour la petite fille que j’étais, tenir élégamment un socotel était le comble de la féminité ! Bref c’était un objet de fascination.
Je suis bien contente d’avoir connu cela. Aujourd’hui les enfants ont des smartphones, des tablettes, des consoles, des ordinateurs. .. Ils sont entourés de nouvelles technologies, si bien que c’est devenu une banalité à leurs yeux. Malheureusement, tout progrès tech se fait au détriment d’autres choses.
En tout cas merci pour cet article qui m’a replongee dans mon enfance !
Intéressant