Tom Sawyer ! C’est l’Amérique ! Le symbole de la liberté ! Vous vous souvenez de ce somptueux générique ? 🙂
Ah Tom Saywer ! Ce dessin-animé a marqué toute une génération et je dois dire que, à titre personnel, il fait partie de mes meilleurs dessins-animés, peut-être même dans le top 2 avec Nicky Larson hehehe (autre bon souvenir des Eighties). Que dire euh ? Tout est bon dans ce manga; et oui il s’agit bel et bien d’un manga, manga qui signifie en fait bande-dessinée en japonais et par extension, dessin-animé. Mais avant d’être une BD nippone, Tom Sawyer est une histoire quelque peu autobiographique, qui a été écrite par le célèbre écrivain américain Mark Twain.
Et bien mine de rien, les dessinateurs et réalisateurs japonais ont su retranscrire à merveille l’univers raconté par Mark Twain, à tel point que l’on a vraiment l’impression de suivre au plus près les aventures de Thomas Sawyer et de son ami Huckleberry Finn, comme si nous étions leurs propres amis et que nous vivions à la même époque, celle des Etats-Unis d’Amérique de la fin du 19 ème siècle, sur les bords du Mississippi. Même adulte, lorsque je regarde ce dessin-animé, je replonge en enfance. Il faut dire, qu’on a quelques petits points communs avec Tom Sawyer; d’ailleurs, je suis sûr que vous en avez autant, avec lui ou les autres protagonistes de la série hehe.
Pour celles et ceux qui auraient laisser leur mémoire en cours de route, Tom Sawyer est un adorable petit enfant, très intelligent et terriblement attachant, mais qui aime passer plus de temps à pêcher avec ses amis ou à s’amuser aux pirates, plutôt que d’aller à l’école. En fait ce n’est pas qu’il n’aime pas l’école, mais il la préfère surtout quand elle est loin.
Thomas Sawyer a été avec son petit frère Sid (Sidney Sawyer), adoptés par leur tante Polly Sawyer, après la mort de leurs parents. Elle les éduque et les élève comme ses propres enfants, d’ailleurs tante Polly a une fille, Mary Sawyer qui est donc la cousine de Tom et Sid. Tante Polly est à la fois adorable et attendrissante, mais peut se montrer également intransigeante si Tom fait des bêtises. Sid lui est tout le contraire de son frère, petit garçon aux bonnes manières, très intelligent et obéissant, limite fayot lol. Mary quant à elle, c’est une jolie jeune demoiselle, qui n’hésite pas à aider Tom lorsqu’il est dans le besoin et ce parfois à l’insu de sa mère lorsque ce dernier se comporte en petit sacripant, mais également à le mettre sur le droit chemin et le conseiller. La famille Sawyer vit avec un esclave Jim qui est très bien traité avec beaucoup de respect. Jim est d’ailleurs le confident de Tom lorsque celui-ci commet des bêtises, il joue même parfois un peu le rôle protecteur en quelque sorte de grand frère. Tom lui rend d’ailleurs bien, notamment le jour où Jim doit venir en aide à un ami à lui, esclave également, mais qui n’a pas la même chance que Jim d’être tombé sur une famille aimante et respectueuse, bien au contraire puisque c’était sa vie qui était devenue en jeu.
En dehors de la maison, Tom Sawyer à des tas d’amis dont un en particulier, qui est comme un frère, il s’agit de Huckleberry Finn, plus connu sous le nom de Huck, son meilleur ami. Les deux font la paire, à la différence que Huck lui, ne va pas à l’école, il mène une vie de vagabond et Tom fait régulièrement l’école buissonnière pour aller rejoindre Huck et faire les 400 coups. Ils se retrouvent aussi souvent le soir, lorsque tout le monde dort, tantôt pour chercher des trésors, tantôt pour partir à l’aventure ou tout simplement papoter en bas de la maison des Sawyer, devant la palissade ou bien dans la cabane de Huck, construite par Jim, sur un gros arbre robuste en pleine forêt.
En dehors de son meilleur ami Huck, Tom Sawyer a plein d’autres amis dont le fils de l’épicier, Benjamin « Ben » Rogers. Ben part d’ailleurs souvent à l’aventure avec Huck et Tom, en pique-nique ou pour pêcher du poisson. Autre particularité de Ben, il aime bien manger. Et avec son père comme épicier, ça n’aide pas à tenir le coup devant toutes ces délicieuses confiseries lol.
Autre personnage important dans le clan des amis de notre héro préféré, Joseph « Joe » Harper. Mais notre petit garnement n’a pas que des copains, il fait aussi chavirer le coeur de toutes les filles et plus particulièrement ceux de Amy Lawrence, la fille du boulanger. Jusqu’à l’arrivée d’une petite nouvelle dans la ville de Saint-Petersburg, Rebecca « Becky » la fille du juge Thatcher qui deviendra très très proche de Tom Sawyer puis sa fiancée puisque Becky et Tom sont très attachés et amoureux l’un de l’autre.
Tout ce beau monde va à l’école (hormis Huck), dans la même classe et pas des moindres… Celle de Monsieur Dobbins ! Ah Monsieur Dobbins lol, un maître d’école super sévère et pas sympathique du tout. Tom ramasse d’ailleurs régulièrement des coups de cravache, entre les fois où il arrive en retard, les fois où il s’endort à l’école parce qu’il a papoter tard la veille avec Huck ou les fois où il perturbe la classe, Monsieur Dobbins l’a dans le collimateur. L’histoire des aventures de Tom Sawyer se déroule d’ailleurs dans une période de 6 mois dont la moitié concerne la fin de l’année scolaire et l’autre moitié du manga se déroule pendant les grandes vacances d’été.
Nos héros vont d’ailleurs rencontrer de nombreux personnages, comme le médecin de famille, le Dr Mitchell ou ce bon vieux Muff Potter, alcoolique à souhait, mais qui n’a pas mauvais fond ou encore le père de Huck, alcoolique lui aussi, mais qui ne donne pas trop envie de rigoler lol. D’autres personnages feront des apparitions plus épisodiques comme par exemple la petite Lisette Jean, comédienne d’une pièce de théâtre qui va rendre fou tous les petits gamins de la ville. Ou encore Arthur O’Connor, fantastique pilote de ballon (Montgolfière) qui sera pris par tous les habitants de la ville pour un diable lol.
Mais les aventures de Tom Sawyer ne seraient pas de fantastiques aventures sans le grand méchant de la série, celui qui fait trembler toute la ville de Saint-Petersburg excepté peut-être, le très respecté Shérif Collins et son adjoint, personne n’ose le regarder dans les yeux, je parle bien entendu de Joe l’Indien !
Si le cinéma retiendra parmi ses plus gros méchants Dark Vador ou l’Empereur Palpatine entre autre, le monde du dessin animé lui retiendra sans hésiter Joe l’Indien. Méchant qui fait peur et en même temps est charismatique (juste un peu hein ^^). Sans le savoir et surtout sans le vouloir, Tom Sawyer deviendra le plus grand ennemi de Joe l’Indien. D’ailleurs, à chaque apparition de ce sinistre personnage, on ressent bien la peur de Tom et ses amis, ils sont tétanisés, il faut dire que rien qu’à son regard, Joe l’Indien ne donne pas trop envie de jouer à la baballe avec lui lol.
Tom Sawyer fait pas seulement partie de ces dessins-animés phares des années 80, il est devenue une icône incontournable, une référence. La bande son est excellentissime, notamment au niveaux des doublures, des musiques et des effets sonores, on retiendra par exemple les fameux :
♪ Pompompompowowowowowowowowo…Pompompompowowowowowowowowo ♫ ou encore les musiques bien stressantes lorsque Monsieur Dobbins arrive au loin ou encore les musiques bien flippantes lorsqu’il s’agit de Joe l’Indien. Puis plus généralement les musiques gaies, joyeux de ce fantastique dessin animé, sans oublier les excellents génériques de début et de fin, tous deux magistralement interprétés par Elfie Astier.
Merci Mark Twain pour cette fabuleuse histoire et merci Hiroshi Saitō et Shuichi Seki pour cette remarquable adaptation.
Tiens allez hop, les voici les voilà, rien que pour plonger quelques instants, dans notre plus tendre enfance…
Laisser un commentaire