Top Gun ! Ah Top Gun l’excellent film culte de Tony Scott (le frère de Ridley Scott) sorti en 1986 et qui met en avant l’une des plus prestigieuses école de pilotage dans le monde : La Navy Fighter Weapons School plus connue sous le nom de Top Gun.
L’école d’élite est bien réelle et se situe dans la base américaine de Nas Miramar FIGHTER TOWN USA, à proximité de San Diego en Californie. Elle a été fondée le 3 mars 1969 et c’est entre autre grâce au film de Tony Scott qu’elle a été rendue célèbre.
Le film Top Gun raconte justement l’histoire des meilleurs pilotes de l’aéronavales venus des quatre coins de l’Amérique pour s’entraîner et passer leur examens afin de devenir un Top Gun. Le plus prestigieux des diplômes que puissent rêver les aviateurs et pilotes de l’armée américaine. Le film va se centrer sur la compétition acharnée que se livrent entre autre Pete « Maverick » Mitchell (incarné par Tom Cruise) et Tom « Iceman » Kazansky (incarné par Val Kilmer). Ils pilotent l’avion de chasse très emblématique des années 80 : le célèbre chasseur F-14 Tomcat que l’on peut d’ailleurs également apercevoir dans un jeu vidéo mythique des eighties (encore hehe), je veux parler bien sûr de Street Fighter, dans la base aérienne de Guile.
Mais Top Gun ne serait pas un film culte sans ses belles histoires d’amour et d’amitiés et à ce propos, il rappelle un peu en quelques sortes un autre très bon film sorti quatre ans plus tôt, en 1982 avec Richard Geere, Officier et Gentleman. Dans Top Gun, Tom Cruise alias Maverick est en binôme avec son co-pilote et meilleur ami Nick « Goose » Bradshaw et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux font la paire, une bande de joyeux lurons. Seulement voilà, si Goose est déjà marié avec des enfants, Maverick lui est toujours célibataire, un coeur donc à prendre et ça tombe bien, parce qu’il se trouve que la ravissante Charlotte « Charlie » Blackwood (incarnée par Kelly McGillis) fait partie de ses instructeurs. De quoi pimenter une belle histoire d’avions pointus qui rugissent avec des pilotes tous plus « testostéronés » (oui je sais ce mot n’existe pas lol) les uns que les autres qui font sortir les tripes à leurs zincs.
Au casting de cet excellent film on retrouve également Meg Ryan, qui joue le rôle de la femme de Goose, puis Rick Rossovich dans le rôle de « Slider », ainsi que Tom Skerritt, le big boss de la prestigieuse école d’élite Top Gun, plus connu sous le sobriquet de « Viper », sans oublier les excellents Clarence Gilyard alias « Sundown » et également très connu dans son rôle de Texas Ranger puisqu’il était effectivement le coéquipier et ami de Chuck Norris dans la série TV Walker Texas Ranger. Top Gun avait donc une bonne distribution, n’oublions pas non plus l’excellent Michael Ironside qui joue le rôle de « Jester » instructeur de la Navy Fighter Weapons School et que vous aviez sûrement reconnu dans ses rôles de méchants ou de durs à cuire, notamment dans Total Recall aux côtés de Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Richter; puis dans celui de Rasczak dans le film Starship Troopers. Bref, du beau linge…
Puis Top Gun, c’était aussi, une incroyable bande-son, avec des musiques toutes aussi puissantes les unes que les autres, qui collent trop bien à l’ambiance du film; on y retrouve du très bon rock, ou encore le mythique Otis Redding et puis bien entendu, la fameuse BO de Top Gun, celle qui a fait chavirer le coeur des filles lol avec le beau Tom Cruise : Take my breath away du groupe Berlin. Enjoy !
Laisser un commentaire